Le logo au centre de l’identité de marque

Le logo, ou logotype, est une représentation graphique d’un organisme (entreprise, marque, produit, service, label, association,..). Le logo est ainsi utilisé sur les différents supports de communication de l’entreprise, pour être vu, connu, et reconnu.

Au niveau de son contenu, un logo est un ensemble graphique formant un visuel unique. En d’autres termes, un logo est une composition graphique, qui peut comporter différentes formes, couleurs et texte par exemple.

Quel est l’objectif d’un logo ?

L’objectif d’un logo est multiple, et c’est pourquoi sa création ne doit pas être négligée. Prenons l’exemple d’un logo d’entreprise: le logo va bien sûr permettre d’unifier et renforcer son image, mais il ne faut pas oublier que ce logo va :
– refléter l’activité de l’entreprise
– refléter les valeurs de l’entreprise
– permettre d’être visible / lisible de près comme de loin
– permettre d’être reconnaissable rapidement

Logo d’entreprise de restauration de meubles à Orléans

Un logo d’une entreprise d’édition de jeux vidéo est différent d’un logo pour une entreprise travaillant dans le funéraire.

Une marque d’articles de sport n’aura pas obligatoirement les mêmes objectifs, et son logo permettra par exemple d’être reconnu rapidement sur les articles de sport en rayon, de séduire la clientèle de sportifs, et de représenter des valeurs liées au sport.

Après tout, le logo est il si important ?

Certes on peut se dire “mon logo n’est pas au top, mais mes prestations de services sont impeccables alors ça compense”, ou bien “moi c’est le bouche à oreille qui fonctionne, alors le logo ne m’est pas indispensable”.
Pourtant, l’image que l’on reflète est au quotidien une des choses les plus importante (style vestimentaire, forme des lunettes, véhicules, etc …). Quelle est la première chose que vos clients verront de votre entreprise, que ce soit sur votre véhicule pro, sur votre site internet, sur google, sur facebook, sur un tract publicitaire, ou sur votre carte de visite ? Votre logo.
Quelle est la première chose qui peut vous faire différencier de la concurrence et rassurer votre futur client sur le sérieux / efficacité / originalité de votre entreprise ? Votre logo.

Quelle est la durée de vie d’un logo ?

Un logo doit évoluer avec son entreprise / marque. C’est pourquoi, il n’est pas rare que celui ci soit modifié, voire remplacé au fil du temps.

Voici un exemple d’évolution de logo :

évolution d’un logo

Il existe des phases de changement de logo douces et d’autres plus marquées. N’hésitez pas à rechercher dans Google image les mots clés “évolution logo Apple” ou “évolution logo Citroën” pour voir d’autres exemples.

La durée de vie d’un logo n’est pas la même selon les secteurs, ni selon les organismes. Mon estimation de durée de vie moyenne d’un logo sans changement est d’environ 10ans. Passé cette durée, il y a de fortes chances que l’image qu’il reflète soit obsolète, passée de mode. Pourquoi ? Parce que tout comme les vêtements- les meubles – la déco – la musique, les logos évoluent dans des tendances, des cycles de modes. Prenons l’exemple des dégradés de couleurs, qui n’étaient plus utilisés dans les logos depuis les années 2005 environ et qui ont fait leur grand retour sur le devant de la scène ces dernières années.
De plus, votre entreprise a peut être varié ses activités, fait évoluer ses valeurs, il en temps de le refléter dans le logo.
Sans oublier qu’il faut continuer à séduire et faire rêver vos clients fidèles.


Quels sont les risques de garder un même logo advitam eternam ? Parmi les risques existants, il y a celui qu’un potentiel client pense que vous n’allez pas lui apporter un service/produit au goût du jour, ou pense carrément que vous avez fermé boutique… C’est un comportement normal que l’on peut comprendre car en effet un client peut se dire “s’il l’entreprise ne prend pas la peine de retravailler son logo, peut être ne prend elle pas la peine non plus de renouveler ses outils, ses méthodes, ses véhicules, ou son parc informatique!

Concernant la création d’un logo, lisez cet article : Article en cours.