Le succès des Fab-Lab, le Design, et l’ouverture du FabLab d’Orléans

Avez-vous déjà entendu parler des FabLab ?  Voici le logo :

logofablab

Un FabLab, ou Laboratoire de Fabrication, est un espace ouvert à tous, dédié à la fabrication de produits, de travail en coopération, et où des idées d’objets innovants peuvent voir le jour. Voici une courte vidéo qui illustre brièvement les FabLab,

www.youtube.com/embed/yiW6nYr7Y94

ainsi qu’une vidéo conférence, de l’inventeur des FabLab, Neil Gershenfeld.

www.youtube.com/embed/5n-APFrlXDs

Je ne sais pas combien il existe de FabLab en France en 2014, mais il s’en ouvre tous les mois, et l’Etat pousse à la conversion des milliers d’autres « espaces numériques » sous d’autres appellations (car ne se sont pas fais enregistrer en tant que FabLab, ou n’appliquent pas la charte FabLab, comme les EPN (Espace Public Numérique) que l’on dénombre à plus de 4000 en France).

 Design et FabLab

Bien que les FabLab s’adressent à tous, certains sont plus attirés que d’autres. C’est le cas des passionnés ou pros de la mécanique, de l’électronique, et aussi des designers.

Un designer produit doit rester en veille sur les technologies et avoir accès au prototypage. Il peut, dans un FabLab, s’essayer à la fabrication de prototypes d’inventions. Dans un FabLab, vous pouvez avoir accès à des machines que vous n’avez peut être pas à la maison, comme un scanner 3D, une imprimante 3D, une découpeuse laser, une CNC (Chaîne à Commande Numérique). Ces outils, machines, évolues beaucoup ces derniers temps, et attisent la curiosité de beaucoup d’inventeurs.

Que vous soyez particulier ou professionnel, c’est l’occasion de tester des idées, lancer un prototypage, ou tout simplement bricoler un truc.

 Le FabLab d’Orléans

Le projet d’un FabLab à Orléans a vu le jour fin 2013 avec le lancement d’un site forum (lien au pied de l’article), et la réponse à un appel d’offre de l’Etat, par Vincent Marcé (chargé de mission à Orléans Technopole, en charge des études et de la prospective).

Depuis, des participants du site se rencontrent dans une salle au centre d’innovation technopole d’Orléans, afin de faire mieux connaissance et se pencher sur différents projets (montage d’une imprimante 3D – création d’un Scanner 3D – et création d’une CNC), en attendant l’ouverture.

Le FabLab d’Orléans, sélectionné et financé par l’état, ouvrira ses portes prochainement (rentrée scolaire 2014), et se dotera de quelques machines pour commencer. Ce sera peut être l’occasion de réécrire un article avec des précisions sur les machines et éventuels tarifs d’utilisation des machines.

Wikipedia Fablab : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

FabLab Orléans : http://vincentmarce.phpnet.org/sitejoomla/FabLab_Orleans/index.php

Technopole : http://www.tech-orleans.fr/